Remarque sur les ateliers du DTS
2 participants
Page 1 sur 1
Remarque sur les ateliers du DTS
Quelques remarques sur les ateliers que le DTS appelle « de culture théâtrale. » :
Les auteurs classiques
- Contexte historique : Louis XIV va mettre les plus grands artistes de son temps au service de la gloire du Roi. Versailles devait briller par sa beauté et sa décoration, les fêtes qu'y donnait le Roi devaient être sans égale. Développement artistique de la France gigantesque. Parallèle avec peintres et musiciens…Et les auteurs dramatiques : Une corneille perchée sur une racine de bruyère boit l'eau de la fontaine Molière.
La Bruyère et La fontaine n’ont pas écris de théâtre.
- Quelques oeuvres incontournables : Andromaque, Les fourberies de Scapin, Le Cid…
Pourquoi en parler de façon théorique au lieu de leur proposer de travailler les textes ?
- Auteur étranger : Shakespeare !
Même remarque.
- Les règles de l’alexandrin : 12 pieds (c’est quoi un pied ?), les rimes (riches, pauvres, masculines, féminines…), la césure à l’hémistiche.
Ces règles ont peu d’intérêts à mon sens. Il vaut mieux travailler un texte en alexandrins que d’assister à un cours de littérature.
- Le vocabulaire courant des auteurs classiques (hymen, soufflet, héraut…)
Même remarque : ce vocabulaire doit être explicité en fonction des textes que l’on travaille et non en général.
· Les frères lumière et les débuts du cinéma
Les frères lumières n’ont jamais employés de comédiens, sauf dans l’arroseur arrosé et il s’agissait de leur jardinier et probablement un de leurs enfants.
· Le cinéma contemporain
· Les monstres sacrés
Encore faudrait-il savoir de qui il s’agit.
· Les récompenses (Molières, Oscars, Césars…)
Quelqu’un se sent-il de faire un atelier d’une heure sur trois récompenses ? peut-être à condition de parler aussi du système d’attribution et de préciser que malgré les apparences des cérémonies elles récompensent tous les corps de métiers des deux institutions.
· Superstitions au théâtre
Là encore, peut-on faire un atelier d’une heure dessus. De plus, les explications sur les différentes superstitions différent ‘un auteur à l’autre (j’en connais 3 pour le vert au théâtre).
· Le vocabulaire du théâtre (cour, jardin, nez de scène, rampe, filer, faire une italienne, une allemande, lazzi, douche, découpe…)
· Les exercices d’échauffement (étirements, articulation…)
Pourquoi en faire un atelier de culture ?
· Cirque (clowns, jonglage, acrobaties…)
Même remarque.
· Les émotions de base : la joie, la tristesse, la douleur, la peur…
Formulation curieuse, je parlerais plutôt d’émotions brutes. Dans les faits les émotions dont les comédiens doivent rendre compte sont des émotions impures, car mélange d’une infinité d’éléments.
Celui qui a écris cette phrase a peut-être suivi une formation type Actor Studio.
· L’occupation de l’espace (ne pas tourner le dos, ne pas cacher son partenaire…)
Là encore ce sont des choses qui se règlent au cas par cas, texte après texte.
· Ombres chinoises
· Ecriture (en rime ou pas, slam, rap, poésie…)
· Chant
Même remarque précédemment.
· Comédia Del Arte
Même remarque que précédemment.
Les auteurs classiques
- Contexte historique : Louis XIV va mettre les plus grands artistes de son temps au service de la gloire du Roi. Versailles devait briller par sa beauté et sa décoration, les fêtes qu'y donnait le Roi devaient être sans égale. Développement artistique de la France gigantesque. Parallèle avec peintres et musiciens…Et les auteurs dramatiques : Une corneille perchée sur une racine de bruyère boit l'eau de la fontaine Molière.
La Bruyère et La fontaine n’ont pas écris de théâtre.
- Quelques oeuvres incontournables : Andromaque, Les fourberies de Scapin, Le Cid…
Pourquoi en parler de façon théorique au lieu de leur proposer de travailler les textes ?
- Auteur étranger : Shakespeare !
Même remarque.
- Les règles de l’alexandrin : 12 pieds (c’est quoi un pied ?), les rimes (riches, pauvres, masculines, féminines…), la césure à l’hémistiche.
Ces règles ont peu d’intérêts à mon sens. Il vaut mieux travailler un texte en alexandrins que d’assister à un cours de littérature.
- Le vocabulaire courant des auteurs classiques (hymen, soufflet, héraut…)
Même remarque : ce vocabulaire doit être explicité en fonction des textes que l’on travaille et non en général.
· Les frères lumière et les débuts du cinéma
Les frères lumières n’ont jamais employés de comédiens, sauf dans l’arroseur arrosé et il s’agissait de leur jardinier et probablement un de leurs enfants.
· Le cinéma contemporain
· Les monstres sacrés
Encore faudrait-il savoir de qui il s’agit.
· Les récompenses (Molières, Oscars, Césars…)
Quelqu’un se sent-il de faire un atelier d’une heure sur trois récompenses ? peut-être à condition de parler aussi du système d’attribution et de préciser que malgré les apparences des cérémonies elles récompensent tous les corps de métiers des deux institutions.
· Superstitions au théâtre
Là encore, peut-on faire un atelier d’une heure dessus. De plus, les explications sur les différentes superstitions différent ‘un auteur à l’autre (j’en connais 3 pour le vert au théâtre).
· Le vocabulaire du théâtre (cour, jardin, nez de scène, rampe, filer, faire une italienne, une allemande, lazzi, douche, découpe…)
· Les exercices d’échauffement (étirements, articulation…)
Pourquoi en faire un atelier de culture ?
· Cirque (clowns, jonglage, acrobaties…)
Même remarque.
· Les émotions de base : la joie, la tristesse, la douleur, la peur…
Formulation curieuse, je parlerais plutôt d’émotions brutes. Dans les faits les émotions dont les comédiens doivent rendre compte sont des émotions impures, car mélange d’une infinité d’éléments.
Celui qui a écris cette phrase a peut-être suivi une formation type Actor Studio.
· L’occupation de l’espace (ne pas tourner le dos, ne pas cacher son partenaire…)
Là encore ce sont des choses qui se règlent au cas par cas, texte après texte.
· Ombres chinoises
· Ecriture (en rime ou pas, slam, rap, poésie…)
· Chant
Même remarque précédemment.
· Comédia Del Arte
Même remarque que précédemment.
Invité- Invité
Re: Remarque sur les ateliers du DTS
En règle G, je pense que ce DTS est interessant pour les parents et les enfants qui ne touchent pas encore au domaine du théâtre mais pour les anims, on peut amplement s'en passer, je m'explique: on connait suffisament notre sujet pour proposer nos ateliers et les faire à notre sauce, le plus important étant tout de même de reprendre certaines idées du DTS car les enfants et les parents s'appuient dessus pour l'inscription, ils s'attendent à des choses et il faut combler leurs attentes.
sabine- Messages : 57
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 37
Localisation : Arras
Re: Remarque sur les ateliers du DTS
Les parents n'ont pas accès au DTS, il n'ont accès qu'au catalogue. Ce qui n'empêche pas qu'il puisse y avoi des erreurs dans le catalogue...
Invité- Invité
Re: Remarque sur les ateliers du DTS
il faut tenir les engagements du catalogue c'est notre feuille de route
cela veut dire que les ateliers doivent etre proposés mais si il n y a pas de participant il n y a pas d atelier
cela veut dire que les ateliers doivent etre proposés mais si il n y a pas de participant il n y a pas d atelier
Sujets similaires
» suite ateliers
» propositions d ateliers
» suite ateliers
» propositions ateliers
» PAULINE propositions d ateliers
» propositions d ateliers
» suite ateliers
» propositions ateliers
» PAULINE propositions d ateliers
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|